dimanche 27 juillet 2008

Mini muffins au feves

Depuis que j'ai aggrandi ma colection de moules en silicones, c'est un festival de mini muffins, canelés at autres gourmandises salées, je passerai au sucrées bientôt!

Pour environ 30 mini muffins

Ingrédients
225g de farine
125g de fèves
1 bûche de chèvre
1/2 sachet de levure
1 càc de sel
3 petits oeufs
60ml d'huile de noix
250 ml de lait de coco
2 càs de crème fraiche 15%

Préparation

Mettre la bûche 20 mn dans le congélateur pour qu'elle soit plus facile à découper.

Cuire les fèves dans le lait de coco pendant 15 mn à feu doux. Découper la bûche en petits dés. Mettre dans un saladier, les oeufs, l'huile, le lait de coco refroidi, la crème fraîche, y incorporer la farine dans lequel vous aurez déjà mélanger la levure. Bien remuer, y ajouter les fèves et le fromage de chèvre. Laisser reposer la préparation au frigo pendant 30 mn.

Remplir les moules et mettre au four pendant 18 mn à 200°C

Courgettes farçies au tofu

Je sais! Vous êtes pas très chaud pour le tofu mais je vous jure que bien cuisiné, c'est bon au goût et pour la santé aussi...

Ingrédients
2 courgettes rondes
1 bel oignon
1 carotte
100g de tofu fumé
2 càs de graine de sésame à la sauce soja (épicerie asiatique)
1 càs d'huile de noix
sel et poivre de sichuan

Préparation
Couper en petits dés le tofu et l'oignon, les carottes en fines lamelles (à la mandoline si vous en avez une), vider les courgettes et découper l'intérieur en petits morceaux. Faire chauffer l'huile, verser les oignons, les faire revenir 1 mn puis ajouter les courgettes, les carottes, le sésame et le tofu. Faire cuire à feu doux pendant1mn. Remplir les courgettes et les mettre au four pendant 15 mn à 125°C.

Servir avec du riz, basmati de préférence.

mercredi 16 juillet 2008

Mes ballerines chinoises

Comble de malchance, à chaque fois que je me pointait dans un supermarché asiatique, il n'y en avaient jamais ou plus ou bientôt. Bref, pas de bol et là... oh! miracle, je les ai trouvées!!!!!!!!!!! mais que sont ces petites choses qui semblent la mettre dans un état de transe ! mes ballerines en velours chinoises. Je les aime! et je vous les montre:
Il y en a en ce moment à Eurasie - Bordeaux Lac, pour ceux qui habite Bordeaux, pour les autres, vous pouvez toujours les trouver sur Sinologie, mais un peu plus cher (par contre, il y a plus de choix pour les couleurs et matières, sachant que la vraie de vraie est celle en velours!)

vendredi 11 juillet 2008

Du Chinon, ça nous change des Bordeaux

Comme vous le savez peut-être si vous avez lu d'autres parties de mon blog, je me suis mariée en juin, et pour le vin, contrairement à beaucoup de bordelais, nous avons choisi un vin étranger, enfin étranger pas de Bordeaux !!! En effet, j'ai la chance d'avoir de la famille à Chinon (plus précisément Panzoult pour ceux qui connaissent) et en plus ils font du vin, pour ne rien gâcher, il est même bon. Donc, nous avons décidés de servir un vin de Chinon, le Domaine de Beauséjour 2005, il est rond et souple, robe grenat, des notes de fruits rouges. Il a une bonne attaque et les tanins sont bien présent en fin de bouche.

Ils ont aussi un premier vin, L'Angelot, qui est excellent!!! Pour ceux qui ne peuvent pas venir, ils ont un site internet http://www.domainedebeausejour.com/ et ils vendent aussi chez Nicolas.

Si vous voulez aller déguster, ils vous accueilleront avec gentillesse et convivialité. Vous pouvez aussi y aller pour le week-end, ils ont de ravissantes chambres d'hôtes et les environs se prêtent à merveille à la flânerie et aux ballades.

Tarte à l'oseille et au chevre

Bon, il faut que je vous dise, il n'y aura pas de photos de cette délicieuse tarte pour cause de dévorage rapide après un long montage de meubles!!!! Laissons place à l'imagination, elle était belle et verte....

Ingrédients
Pour 4 personnes
1 pâte feuilletée
200g d'oseille (Picard, pour se faciliter l'existence)
3 càs de fromage blanc
100ml de lait
3 oeufs
1 bûche de chèvre
50g de fromage râpé
sel et poivre

Préparation
Couper la bûche en rondelles, étaler la pâte feuilletée dans votre plat et disposer les rondelles de chèvre.
Mélanger dans un saladier les oeufs, le fromage blanc, le lait, le fromage râpé, l'oseille. Saler et poivrer, puis verser sur la pâte.
Mettre au four pendant 30min à 175°C

Régalez-vous!

lundi 7 juillet 2008

Purée de pois gourmands et son œuf poché au Tom Yam

Pour notre dîner de jeunes mariés amoureux de vendredi soir j'étais d'humeur cuisineuse, tendance aventurière! Voilà le résultat, qui ma foi, a bien plu, à Monsieur mon mari.

Ingrédients
Pour 4 personnes
500g de pois gourmand
250ml de lait de coco
Sel épicé de l’Ile de Ré
1 càs d’échalote semoule
Poivre de Sichuan
Sésame à la sauce soja (en magasin asiatique au rayon Japon)
1 càc de Tom Yam (en magasin asiatique)
4 gros œufs très frais
Une pincée de sel
1 càs de vinaigre
Mâche et roquette
Préparation
Faire cuire les haricots 6 minutes à la vapeur y ajouter le lait de coco, le sel, le poivre et l’échalote puis les mixer jusqu’à obtenir une consistance entre la crème et la mousse.
Pour les œufs : faire bouillir de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre, une petite pincée de sel et le Tom Yam, puis maintenir à un état de frémissement régulier, casser les œufs dans des tasses séparées. Verser très doucement un œuf en mettant la tasse tout près, A l'aide d'une écumoire, sortir l'œuf, tester la cuisson en touchant le blanc (il doit être ferme, élastique mais non caoutchouteux). Déposer avec l'œuf poché dans un bain d'eau froide, pour stopper la cuisson et rincer le vinaigre. Mettre les deux salades dans un plat et les assaisonner avec un peu de vinaigre de riz et d’huile de sésame, bien mélanger.
Présenter la purée de pois dans un verre à sangria ou un ramequin et l’œuf poché sur un lit de salade, saupoudrer la purée et l’œuf de sésame à la sauce soja.

Les Scones de Mathilde

Depuis le jour où j'ai croqué dans un scone, je suis folle de ces petites choses. Malheureusement, on ne les trouve pas partout, alors qu'à cela ne tienne, je vais en faire. Mais à ma sauce!!!!

Ingrédients (environ 10 scones)
250g de farine
1 sachet de levure
40g de sucre non raffiné
50g de beurre pommade
10cl de lait
1 œuf
1 pincée de fleur de sel
Graine de pavot

Préparation
Faire un puits avec la farine, le sucre non raffiné, la levure et le sel, y mettre le beurre et mélanger grossièrement. Vous obtenez alors un genre de sable granuleux. Incorporer le lait et l'œuf, mélanger (pas trop longtemps, il faut juste que les ingrédients s'amalgament). Sur un plan de travail fariné, étaler la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 2 cm. Avec un emporte-pièce rond de diamètre 5 cm ou avec un verre), découper des disques bien nets. Les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson, dorer au lait avec un pinceau et saupoudrer de graine de pavot. Enfourner 12 minutes à 200°C.

Pour l'accompagner, je vous propose un un thé fumé, le Lapsong Souchong. Si vous ne connaissez pas et que vous êtes amateur de thé, courez en acheter!

vendredi 4 juillet 2008

Trio de croustillants fromagers

Une petite recette facile pour dîner à l'improviste!
Croustillant mimolette, tomate et Tom Yam
Pour 10 pièces - Ingrédients
10 feuilles carrées de rouleaux thaïlandais (en magasin asiatique au rayon surgelés)
Mimolette
2 grosses tomates
Sauce Tom Yam (en magasin asiatique)
Spray d’huile d’olive

Faire des tranches d’environ 3 mm de mimolette à la mandoline puis l’émietter, faire des tranches très fine de tomate toujours à la mandoline. Dans une feuille mettre dans un angle, la mimolette, puis la tomate et enfin une très petite noisette de Tom Yam (c’est assez fort) rouler une fois et rabattre les deux côtés vers le milieu et finir de rouler. Humidifier légèrement la pointe pour la coller. Mettre un spray d’huile d’olive sur chaque croustillant

Croustillant poire, roquefort
Pour 10 pièces - Ingrédients
10 feuilles carrées de rouleaux thaïlandais (en magasin asiatique au rayon surgelés)
1 poire
½ roquefort
Spray d’huile d’olive

Faire de fines tranches de poire à la mandoline, et des morceaux de roquefort. Dans une feuille mettre dans un angle, une demi-tranche de poire, puis le roquefort et à nouveau une demi-tranche de poire rouler une fois et rabattre les deux côtés vers le milieu et finir de rouler. Humidifier légèrement la pointe pour la coller. Mettre un spray d’huile d’olive sur chaque croustillant

Croustillant St Nectaire, poivre de Sichuan
Pour 10 pièces - Ingrédients
10 feuilles carrées de rouleaux thaïlandais (en magasin asiatique au rayon surgelés)
Poivre de Sichuan
¼ de St Nectaire
Spray d’huile d’olive

Faire des tranches d’environ ½ cm de St Nectaire. Dans une feuille mettre dans un angle, le St Nectaire, puis ajouter une pincée de poivre de Sichuan écrasé au pilon, rouler une fois et rabattre les deux côtés vers le milieu et finir de rouler. Humidifier légèrement la pointe pour la coller. Mettre un spray d’huile d’olive sur chaque croustillant

Les mettre au four pendant 20- 25mn, les surveiller.
Servir avec une salade de roquette et une salade de mâche.

mercredi 2 juillet 2008

Choses promises, .....

Je vous avais dit que nous allions tester une chambre d'hôtes en Dordogne pour nous ressourcer après le mariage, on s'est pas vraiment reposé pour cause de rangement après mariage mais l'endroit était merveilleux. Ça s'appelle la Bastide du Roy et c'est à Villamblard. La propriétaire est charmante et a un goût très sur pour la déco et le thé. Au petit déjeuner on a eu la formidable surprise, de pouvoir se faire un Lapsong Souchong (thé noir fumé), et ça c'est un critère de qualité!

Voilà notre chambre de jeunes mariés!

En prime, on a découvert une petite distillerie artisanale à deux pas, qui fabrique ses liqueurs , eaux de vie et autres délices avec des pressoirs en bois et des alambics en cuivres. On a fait une petite dégustation qui s'est fini en fièvre acheteuse c'est vous dire à quel point tout y est délicieux.

Distillerie Clovis Reymond - http://www.clovisreymond.com/

Maison Labiche et autres à Talence

Il faut absolument que je vous le dises mais Talence est une ville super sympa. Ça se dynamise sérieusement depuis quelques temps. Bon, tout le monde le sait on a un cinéma, près de l'église, tout près il y a aussi Ed Wood, pour ceux qui ne connaissent pas c'est un super Mac Do en meilleur! Si on veut se faire un trip USA, c'est parfait. Il y a aussi en journée la librairie Georges qui a un Café qui sert des thé très sympa et surtout des supers bières direct from Dordogne à la châtaignes, la noix, ... un délice! Et, puis on trouve aussi le salon de thé Maison Labiche, j'adorrrrrrre, c'est beau, tout est gris et rose, alors vous pensez je ne peux qu'adorer (c'était les couleurs que j'avais choisies pour mon mariage, pas la robe je vous rassure mais la déco et celle de mon blog bien sûr). Tout y est beau et bon. Les macarons, les magnifiques gâteaux, les pains. Vous y trouverez aussi une petite épicerie fine avec des super pâtes de fruits, des petites plaques de chocolat au thé vert ou au jasmin, du riz au fleurs, des thés Mariages, des épices et autres délices. Allez-y pour un petit déj en amoureux, un goûter en famille ou un thé/café entre copines, vous ne le regretterz pas! Et ça ne s'arrête pas là, bientôt va ouvrir une cave et bar à vins à coté de chez La Biche, je me réjouis à l'avance et vérifie très régulièrement si c'est bientôt prêt ou pas.
Bon, je vous en donne rai régulièrement des nouvelles de Talence et de sa dynamisation.

Entremet à la fleur d'oranger et caramel de citron vert

Hier soir, on était chez Jeanne pour un dîner Accord mets vin. Et, nous étions responsable du dessert. J'ai d'abord choisi le vin, un Riesling allemand que nous avions et que j'aime beaucoup. J'ai fait quelques recherches sur le net car je suis encore débutante en accord mets vin et puis une fois quelques infos en tête, une idée à germée. L'entremet fleur d'oranger et caramel au citron vert.


Pour 6 personnes (servir dans des verres à sangria)

Ingrédients :
400 ml de lait
100 ml de crème liquide
100 ml de fleur d’oranger (ajuster selon votre goût)
2 g d’agar agar
4 sucre en morceaux
200g de sucre en poudre
I citron vert
8cl d’eau

Préparation :

Caramel au citron vert
Faire fondre les 200g de sucre roux dans les 8cl d’eau pendant 10mn à feu moyen puis ajouter le jus du citron vert. Mettre au fond des verres.

Flan à la fleur d’oranger
Porter à ébullition le lait, la crème, la fleur d’oranger quand le mélange bout, mettre l’agar agar, mélanger pendant quelques minutes en maintenant à ébullition.
Laisser refroidir 6-7 mn et verser délicatement dans les verres.
Pour la touche finale, vous pouvez utiliser le zeste du citron vert en tout petit morceau mélangés avec de la cassonade.

mardi 1 juillet 2008

Il fait chaud!!!! Vive les smoothies

Loin de moi, l'idée de me plaindre mais quand il fait vraiment très chaud. Ca me donne des envies de smoothies ou autres choses glacées. Alors ce soir, je crois que les mangues qui m'attendent au congélateur (Merci Picard !!!) vont se transformer en smoothies mangue.
En plus, pour les urgences, les fruits surgelés c'est génial pas besoin de glaçons! Fruits et lait ou fruits tous seuls, direct dans le mixeur!
Pour info, je les préferent au lait de céréales mes smoothies, essayez avec du lait d'amande, d'avoine ou de noisette.