jeudi 9 avril 2015

Zéro déchet! Concrètement, par quoi on commence?

Réduire ses déchets, c'est pas simple!!! Aujourd'hui, on achète un produit, on a souvent le double en déchet.
Chez nous, j'ai d'abord réfléchis à la manière dont on consommait, certes pour l'alimentation c'était plutôt local (légumes, viande, et quelques autres produits) mais sinon et souvent bio mais questions déchets, on avait des gros progrès à faire! Et encore maintenant d'ailleurs...même une petite année après!

D'abord au niveau du plastique, les bouteilles de jus de fruits, de laits, les boites et emballages de fromages, charcuterie, gâteaux, .... Alors, on est passé au jus de fruits en bouteilles de verre, c'est un peu plus cher mais on en prends des bon et on en boit moins. Et, finalement, l'eau c'est bon aussi! Le lait, c'est plus difficile, à moins d'avoir une laiterie pas loin ou un petit marchand sympa sur le marché.

Le fromage, la viande, le poisson, la charcuterie, je suis passé au bocal!!! Au début, j'ai demandé timidement moins d'emballages mais ça marchait pas top sauf au magasin bio évidemment, alors je suis carrément passé au bocal et là, miracle! Tout le monde est d'accord pour le moment. Il me manque plus qu'à tester pour le poisson, je vous tiendrai au courant.

J'ai choisi des bocaux à large ouverture, plus pratique pour le fromage!


On passe aux fruits et légumes, là aucun problème on met dans nos filets, on pèse, on met l'étiquette et hop à la caisse.



Et, on passe maintenant au plus compliqué, le domaine où on va devoir un peu changer nos habitudes: l'épicerie. Pour le riz, les pâtes,, les céréales, les céréales de petit déj, les fruits secs on part au rayon vrac du magasin bio ou quelques fois dans vos supermarché (si, si ça existe!). On choisit et on met dans nos petits sacs en tissu direction la maison où vous les mettrez dans des bocaux.

Encore des bocaux!!! Eh! oui, va falloir s'équiper en broc, vide-grenier, sur le Bon coin ou dans votre supermarché.





Pour le reste, privilégiez les contenants en verre qui sont recyclables ou réutilisables à l'infini, vous pouvez aussi les utilisez pour stockez votre épicerie au lieu d'acheter des bocaux.



 Voilà, pour un début, c'est pas mal, non? On garde les produits ménagers et les cosmétiques pour une autre fois.

Bonne semaine à tous, green or not.

3 commentaires:

Cécile a dit…

Bonjour,
Je suis intéressée par les filets.
Je me demandai si vous les aviez achetés ou fabriqués.
Merci pour votre réponse

Verte et Green a dit…

Bonjour Cécile,

J'ai commencé avec des filets de lavage que j'avais à la maison puis j'en ai fabriqué!

Anonyme a dit…

bonjour,
ou puis-je trouver des filets de lavage , j adore l'idée;
Merci

Pascalinel@hotmail.com