lundi 4 mai 2015

Pour être la plus belle sans poubelle!

Comment passer de cosmétique victim à belle au naturelle? Pas possible, vous me direz! mais si et même en se faisant plaisir.

Grand ménage en vue, et soyez dur! Exit les cotons, les cotons tiges, les trente six savons, shampoings et crèmes en tout genre pour commencer et n'oubliez pas de dire non aux échantillons gratuits!!! Ne gaspiller pas et finissez vos produits si ils sont encore bons mais ensuite, soyez vigilants.

Dans votre salle, on va maintenant y trouver des pains de savons et des shampoings solides à moins que vous n'ayez près de chez vous un magasin qui vend des savons liquides en vrac (comme Envie de Nature à La Rochelle par exemple), des disques à démaquiller/lingettes en tissu, des mouchoirs en tissu, un cure-oreille en bois ou inox, une brosse à cheveux, une brosse à dents en bambou ou à tête changeables et en plastique recyclé, une pince à épiler, un rasoir non jetable et une cup! Kesako la cup???Eh! ben une cup, c'est un truc super écolo et économique pour nous les filles (voir vidéo très fun et très convaincante ici). Tapez coupe menstruelle sur google et vous saurez tout.




Maintenant, place à l'apprenti chimiste, je vais vous refiler quelques-unes de mes petites recettes qui marchent bien. Je vous conseille de prendre des matières premières bio de préférence et de trouver des contenants en verre. Soit vous recyclés soit vous investissez dans quelques pots et bouteilles en verre. N'oubliez pas de bien désinfecter tout votre matériel avant et vos mains.
  
Baume pour les lèvres
 
Ingrédient: 1 cas de cire d'abeille, 4 cas d'huile bio de votre choix (tournesol est très bien et peu cher) et 1 gouttes d’huile essentielle d'orange et 1 goutte de palma rosa.

Faites fondre au bain marie dans un petit pot en verre, l'idéal recycler un mini pot de confiture comme ça pas besoin de transvaser après.  Vous pouvez rajouter 2 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse qui est un excellent conservateur. Vous pouvez aussi l'utiliser en crème de nuit, hydratant pour les mains, faites-en plus!
  
Le déo maison

J'entends déjà les sceptiques! Mais sachez que j'ai convaincu une amie sceptique en lui en offrant un et je l'ai rendue accro! Recette simple mais ultra efficace, inspirée de plusieurs sources sur le net. 

Ingrédient: 5gr de cire d'abeille, 50gr d'huile de coco (anti bactérien), 30gr de bicarbonate de soude alimentaire, 20g de fécule de maîs ou d'arrow root, 5 gouttes d'huile essentielle de citron et 5 goutes de palma rosa, 2 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse pour la conservation.

Faire chauffez l'huile et puis ajoutez les poudres petit à petit, puis les huiles essentielles. Vous pouvez le mettre en pot à utiliser en crème ou le mettre dans un stick. L'avantage du pot de verre et que vous faites toute votre tambouille dedans et rien qui tombe à coté!

Le démaquillant

Pour me démaquiller ou me nettoyer le visage, j'ai de l'huile toute seule surtout pour les yeux et j'ai surtout un truc génial hyper connu: le liniment, j'y rajoute par contre un peu de cire d'abeille pour la consistance. Je m'en sers même de crème hydratante pour le corps, la prochaine fois je mettrai de l'eau florale et je vous donnerai mon verdict. L'avantage de ces méthode, vous pouvez zapper la crème de nuit, si vous voulez.
.
Ingrédients : 100ml d'eau de chaux (en pharmacie), 100ml d'huile d'olive ou autre de votre préférence, 3 grammes de cire d'abeilles, 5 gouttes d'extrait de pépins de pamplemousse

Faire fondre la cire dans l'huile, mettre l'eau de chaux dans votre contenant avec l'extrait de pépins de pamplemousse. Une fois la cire d'abeille fondue, verser le mélange dans la bouteille et secouer fort pendant quelques minutes jusqu'à se que ça prenne une consistance de lotion. Pas d'inquiétdes, ça arrive vite!!!

Lotion hydratante/tonifiante

Rien  ne vaut une eau florale choisissez la selon votre peau, pour moi c'est la rose en alternance avec la camomille. Le vinaigre de cidre fait un excellent tonifiant aussi.


Gommage


Je me sers d'un gant acheté en Turquie, il y a plusieurs années et qui est parfait pour me gommer le visage et le corps. Je fais ça dans la douche. Plus besoin de produits élaborés qui coûtent un demi bras! Vous pouvez aussi utilisé du sucre, du marc de café, du sel ou du bicarbonate avec un peu d'huile, à vous de choisir la consistance.

Shampoing sec

Pas le temps, de vous lavez les cheveux avant de ressortir, pas de panique, de la fécule de maïs dans un saupoudreur, un coup de brosse et le tour est joué!

Dentifrice

Je me lance bientôt une fois fini les nôtres et je vous ferai une petite mise à jour. J'ai testé quelques recettes mais pour le moment rien de convaincant ni agréable!

Crème de jour

J'utilise désormais le baume pour les lèvres en fine couche, et ensuite ma crème teintée. Mais, il existe aussi beaucoup de crème de bonne qualité en contenant en verre.

Pour le maquillage, je finis les bio que j'avais pour le moment et pour la crème teintée ou BB cream, je prends des contenants en verre, ça se trouve plutôt facilement.
Dès que j'ai fini ma poudre, je teste les recette glanées un peu partout notamment celle de Bea Johnson.

Le meilleur anti-rides reste et restera  une peau bien hydratée.

Si vous faites tout ça, vous êtes sur la bonne voie! Tenez le coup et ne cédez plus aux sirènes du marketing.

Bonne semaine à tous green or not.

4 commentaires:

monica a dit…

Hello!
Alors moi je suis intéressée par trouver un démaquillant et une crème pour le visage.
Pour le démaquillant tu parle d'huile simple; mais de quelle huile parles tu?

De plus, tu parle de liniment que j'utilise déjà pour les fesses de ma bébé avec la recette que tu as donné. Cependant, j'ai lu que comme c'était gras ça bouchait les pores et pouvaient provoquer des boutons. Qu'en penses tu?

Enfin, pour la crème as tu trouvé une recette simple pour en faire?
Merci et bonne journée!

Verte et Green a dit…

N'importe quelle huile, celle qui te conviendrait le mieux, j'aime bien le tournesol car riche en vit E, mais on peut huile d'olive aussi; l'avantage de ces deux huiles est que tu les trouve dans ta cuisine et n'achète rien de plus. Tu peux rajouter, un extrait de parfum (j'adore la rose, c'est doux et féminin)ou une huile essentielle.
Pour le liniment, je le fait depuis longtemps maintenant sans problème, je pense que tu peux peut être voir à l'usage si ça te convient si ça va pas changer l'huile du liniment ou ajouter une peu d'eau florale dedans.
Pour l'instant je ne me suis pas lancer dans la crème, j'utilise de temps en temps un baume tout simple (huile et cire d'abeille) et j'ai acheté la crème universelle de Melvita en boite métallique.
Je voudrais tester la recette de Lauren de Trash is for tossers, mais quand j'aurais fini la mienne.

Anonyme a dit…

Coucou! Je n'ai pas trouvé la poudre sur le blog de Béa!!
Amitiés
Caro

Verte et Green a dit…

Caro, le recette est dans son livre, je peux te la donner si tu veux. Envoie-moi un mail à matoche76@hotmail.com.