jeudi 19 novembre 2015

Tchao plastique!

Ah! le sac plastique, mon pire ennemi désormais.
Le sac plastique est difficile à éliminer totalement de notre quotidien donc j'ai engagé une lutte sans merci contre le sac plastique! Bon, j'avoue qu'en bonne EcoloImparf@ite, oui! oui! ce mot existe:), il y a encore quelque fois où j'échoue lamentablement... Il faut dire que notre entourage est quelque fois pas très aidant sur le sujet même si je dois avouer que les choses s'améliorent petit à petit.

Je vous ai donc concocté une petite liste de situation"sac cra cra"= une solution (ou plusieurs). Je la complèterai sûrement au fur et à mesure de mes découvertes ou des vôtres. Je vous présente donc des solutions en vrac mais pas en toc!

  • Sac à courses en plastiques --- Cabas en tissu ou panier 
  • Sachet fruits et légumes --- filets ou sacs en tissu ici
  • Sachet pour le vrac --- sacs en tissu ici
  • Sac plastique boucherie/charcuterie/fromager/poissonnier --- bocal ou boite de conservation
  • Sachets plastiques pour les pique-nique --- boite inox, bocal, sac en tissu
  • Sachet bonbon --- sac en tissu ou boite métallique
  • Sac à la pharmacie --- petit sac en tissu genre tote bag qui prends pas de place dans le sac à main
  • Boite ou sac à gouter/déjeuner --- boite inox ou sac en tissu (Pour les enfants, j'aime les boites de la marque Blafre, drôle et sympa)
  • Achat de vêtement, chaussures, bricolage, jouets,... --- cabas en tissu
  • Congélation --- bocal ou sac en tissu pour le pain, les fruits et les légumes
  • Sacs poubelle  --- sac biodégradable ou sac de récup (si vous en avez encore!) mais vous devriez de moins en moins en avoir besoin
  • Sac de chez le chinois/kebab/italien/hamburger/pizza/.... du coin --- sac de courses en tissu (dans lequel se trouvera évidement tes boites à toi avec leur bouffe à eux!)
  •  Sac pour ton sandwich/panini/burger --- boite de conservation ou sac en tissu ou tissu alimentaire naturel ou ce genre de choses
  • A la boulangerie --- 1 sac en tissu pour le pain et un autre pour les viennoiseries ! 
  • Film alimentaire--- tissu enduit à la cire d’abeilles (à faire ou à acheter), une assiette, un couvercle en tissu (tuto ici)
  • Sac à bottes ou chaussures --- sac en toile enduite ou tissu épais (tuto toile enduite maison)
  • Sac à vomi pour dans la voiture --- Bon, j'avoue, j'ai pas la solution ;(

A bientôt avec d'autres solutions pour moins polluer notre belle planète. 

Bonne semaine à tous green or not.

4 commentaires:

GreenerDaddy a dit…

Une belle liste ! Pour le moment, nous avons des difficultés pour le frais et trouver le bon sac/boite pour la viande, fromage ou poisson
Enfin les marchands eux-mêmes restent à convaincre mais finalement nous sommes assez bien recu :)

Anonyme a dit…

J'ai encore pas mal de sacs plastique chez moi donc j'utilise tous les sacs plastique que j'ai avant de m'en débarrasser définitivement, ça serait dommage de les jetés alors qu'il peuvent encore servir.
Je commence désormais à refuser les sacs plastique même si ce n'est pas toujours évident, mais en général les commerçants comprennent.

Anonyme a dit…

Moi j'ai une solution pour le sac à vomi ! Le seau de plage en plastique ! Facile à tenir par l'enfant, ne se renverse pas, solide, se rince facilement d'un coup d'eau...et réutilisable à l'infini ! Testé et approuvé pendant des années par mes parents en voiture... Si cette idée peut servir à d'autres ! :-)

Anonyme a dit…

moi pour la boîte pour les petits accidents en voiture.
J'ai une boîte à "beurk"
c'est simplement une boîte à bonbons en plastiques que j'ai récupéré et je l'a lave en cas de petits soucis