vendredi 13 mai 2016

Zéro déchet, les règles de bases!


Je vous donne quelques conseils à garder en tête dans votre quête vers le zéro déchet, ils sont basés sur 5 principes popularisés par Bea Johnson : 

Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler et Composter



Refuser

* Luttez contre le courrier indésirable qui est synonyme à la fois de gaspillage des ressources mais aussi de temps pour vous! 

* Ne vous encombrez pas de cadeaux gratuits dans les magasins, conférences, foires ou autres fêtes. Chaque fois que vous en prenez un, vous soutenez la demande et encourager à produire toujours plus de gadget jetables

Réduire

* Désencombrez votre maison et offrez votre surplus à ceux qui en ont besoin. Vous allégez votre charge et offrez de précieuses ressources à la disposition de ceux qui cherchent à acheter d’occasion. 
 
* Réduisez vos trajets entre les magasins et rédigez une liste de courses complète. Et, moins vous ramènerez de choses à la maison, moins vous aurez de déchets à traiter.


 Réutiliser

* Éliminer le jetable en privilégiant le réutilisable (commencez à utiliser des mouchoirs en tissu, des bouteilles réutilisables (gourdes inox), des sacs à provisions en tissu, des serviettes en tissu, des chiffons, etc.). 

* Évitez les déchets issus des emballages : apportez des bacs réutilisables, des sacs en tissu (pour le vrac) et des bocaux (pour les articles humides) au magasin et sur les marchés d’agriculteurs.




Recycler

* Renseignez-vous sur les possibilités de recyclage dans votre ville et sur les endroits où recycler en dernier recours. Pensez d’abord à refuser, réduire ou réutiliser ! Acheter c’est choisir !

* Achetez principalement en vrac ou d’occasion, mais si vous devez acheter du neuf, choisissez le verre, le métal ou le carton. Évitez le plastique: une grande partie des déchets destinés au recyclage finit souvent dans la décharge (ou, pire encore, dans l’océan).

Composter

* Trouvez un système de compost qui fonctionne et apprenez à connaître ce qui se composte (sachez notamment que les cheveux et les ongles sont compostables !).

* Transformez votre poubelle de cuisine en grand réceptacle pour le compost. Plus il sera grand, plus vous pourrez l’utiliser librement.


Bonne semaine à tous green or not.

1 commentaire:

Armelle B a dit…

j'aimais mieux les petites fleurs !!!