lundi 7 juillet 2008

Purée de pois gourmands et son œuf poché au Tom Yam

Pour notre dîner de jeunes mariés amoureux de vendredi soir j'étais d'humeur cuisineuse, tendance aventurière! Voilà le résultat, qui ma foi, a bien plu, à Monsieur mon mari.

Ingrédients
Pour 4 personnes
500g de pois gourmand
250ml de lait de coco
Sel épicé de l’Ile de Ré
1 càs d’échalote semoule
Poivre de Sichuan
Sésame à la sauce soja (en magasin asiatique au rayon Japon)
1 càc de Tom Yam (en magasin asiatique)
4 gros œufs très frais
Une pincée de sel
1 càs de vinaigre
Mâche et roquette
Préparation
Faire cuire les haricots 6 minutes à la vapeur y ajouter le lait de coco, le sel, le poivre et l’échalote puis les mixer jusqu’à obtenir une consistance entre la crème et la mousse.
Pour les œufs : faire bouillir de l’eau avec une cuillère à soupe de vinaigre, une petite pincée de sel et le Tom Yam, puis maintenir à un état de frémissement régulier, casser les œufs dans des tasses séparées. Verser très doucement un œuf en mettant la tasse tout près, A l'aide d'une écumoire, sortir l'œuf, tester la cuisson en touchant le blanc (il doit être ferme, élastique mais non caoutchouteux). Déposer avec l'œuf poché dans un bain d'eau froide, pour stopper la cuisson et rincer le vinaigre. Mettre les deux salades dans un plat et les assaisonner avec un peu de vinaigre de riz et d’huile de sésame, bien mélanger.
Présenter la purée de pois dans un verre à sangria ou un ramequin et l’œuf poché sur un lit de salade, saupoudrer la purée et l’œuf de sésame à la sauce soja.

2 commentaires:

agastache29 a dit…

Dis moi, ça n'a pas dû être facile de mixer les petits pois gourmands....leurs gousses sont souvent assez fibreuses même si elles sont tendres...

Mathilde a dit…

Je les ai bien épluchés et mixer longtemps.