mardi 9 septembre 2008

La graine de maceron ou poivre marin

Aujourd'hui cours de botanique, vous avec du voir sur mon site, la présence de poivre marin dans certaines recettes et vous ne savez pas ce que c'est. Eh! bien, voilà l'explication.

Le maceron est une grande plante bisannuelle haute de 60 à 120 cm , avec une racine principale épaisse à tige florifère robuste, creuse, sillonnée en long et ramifiée. Les feuilles divisées en folioles larges et crénelées sont vert clair. Les fleurs, vert jaunâtre, sont disposées en ombelles et les fruits mûrs sont noirs. C'est une plante aromatique qui possède à la fois l'odeur et la saveur de la myrrhe. Elle fleurit d'avril à fin juillet. Mais, ses graines se récoltent à l'automne, quand elles sont sèches.
Elles s'utilisent dans un moulin à poivre ou écrasées comme un condiment, c'est délicieux!
Bonne cueillette!!! Voir aussi ma recette de tartine de chèvre au sésame noir

2 commentaires:

mayacook a dit…

Voilà qui m'intéresse, c'est toujours chouette de découvrir de nouvelles saveurs!! Les graines sont-elles faciles à trouver?

Mathilde a dit…

Les graines se trouve un peu partout. Moi, c'est maman qui me les ramasse à l'Ile de ré. Le maceron se trouve sur le littoral atlantique et dans le midi. Si tu veux plus d'infos, tu peux aller sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Maceron